Les mots “leader” et « manager » sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais ils désignent deux rôles complètement différents.
Exemples :
- Un directeur dit aux salariés que faire, tandis qu’un leader les encourage.
- Un Manager accepte le statu quo, tandis qu’un leader le défis.
Comparaison: Les fonctions principales d’un manager et d’un leader :
Manager |
Leader |
A des objectifs : il se concentre sur les buts à atteindre et les coordonnes. Il suit une stratégie établie.
Clé : Tenons-nous au plan initial et faisons aboutir nos projets. |
A une vision : il est focalisé sur le sens stratégique, donne un but à l’entreprise et inspire ses collaborateurs.
Clé : J’aime votre façon de penser, voyons comment on peut intégrer de manière cohérente votre idée dans notre projet d’entreprise.
|
Planifie dans le détail et est animé par le résultat : Il se focalise sur la gestion des processus (méthode, métier, ressources humaines et matériels)
Clé : J’organise une réunion avec les équipes pour communiquer sur les plannings et les projets pour le prochain semestre.
|
Définis la direction : Il est passionné et se focalise sur la stratégie. Il sait définir la finalité et les priorités pour y tendre au maximum
Clé: Je propose qu’on se rassemble tous, j’ai des nouvelles encourageantes pour notre nouveaux produit qui va intéresser tout le monde.
|
Explique : Il donne une ligne et des instructions à ses équipes : Il sait quoi et comment faire (planifie, organise, contrôle et prends la responsabilité des résultats)
Clé : Voici votre fiche de poste avec les rôles et les responsabilités définis.
|
Convainc : Il encourage ses équipes et les emmènent dans une seule direction : il sait pourquoi et pour quoi faire (il sait faire faire)
Clé : votre façon de faire à l’air plus adapté que la mienne, venez me voir, nous pourrons explorer cela ensemble |
Réalise & Valide :
Il est rationnel et valide le travail de ses équipes sur les résultats accomplit. Il peut compter sur ses équipes et elles peuvent compter sur lui. Il n’a pas peur de se salir les mains ! Clé: Merci, nous avons bien travaillé, tout a été fait dans les temps et à la qualité attendue.
|
Inspire & Motive :
Il fait confiance à ses équipes et a besoin de croire en l’humain pour avancer. Il inspire ses collaborateurs et les invites à le suivre dans sa vision. Clé: Je n’ai jamais été inquiet pour vos livrables, je sais que vous travaillez bien et que la qualité est au rendez-vous et qu’ensemble nous emmèneront loin notre entreprise.
|
Minimise le risque :
A l’aide d’outil de gestion, il planifie le travail, contrôle les budgets et remonte à sa hiérarchie les alertes, les problèmes qui peuvent empêcher l’atteinte les objectifs fixés. Clé : Nous avons un planning et un budget à respecter. |
Prends des risques
Il est intuitif, il arbitre et décide pour rester dans la cohérence de sa vision. Il assume la responsabilité du risque prit. Clé : On risque de perdre un peu d’argent pendant le premier trimestre mais je suis certain que cela vaut le coup. |
Répond aux attentes : Le manager s’oriente sur les objectifs fixés et mettra tout en œuvre pour les atteindre
Clé: Nous avons atteints nos objectifs pour cette année, mission accomplie.
|
Créé de nouveaux objectifs : Le leader s’oriente vers l’externe et l’interne, cette posture lui permet de mettre tout en œuvre pour atteindre sa vision/ son but final tout en innovant à chaque fois que cela est possible.
Clé: Les premiers objectifs atteints sont un tremplin pour attaquer la prochaine phase de notre développement. |
Voit les problèmes : Il s’assure que le plan établie est suivi et que les règles définies soit respecté. Et si cela ne marche pas, il doit agir en conséquence.
Clé: Notre plan ne fonctionne pas, trouvons une solution avant d’aller dans le mur avec notre client. |
Voit les opportunités : Casse les règles, pense en dehors de la « boite » pour remettre les choses en relief pour mieux rebondir.
Clé: ok, notre plan ne fonctionne pas, voyons ensemble ce qui n’a pas été et ce qu’on peut en tirer comme leçon.
|
Pense court et moyen terme :
Clé : On en peut pas se permettre de tel dépense pour le moment
|
Pense long terme :
Clé: Oublions un moment les coûts et voyons ce que peut nous apporter cet investissement dans le futur et surtout vers ou il peut nous emmener |
Rationnel & Réaliste : Le manager est orienté résultat et accomplissements.
Clé : Ce n’est pas le fait de porter le même maillot qui fait une équipe, c’est de transpirer ensemble. (Aimé Jacquet) |
Rêveur & Stratégique : Le leader est orienté vision et succès globale
Clé : Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme. (Jean-Louis Brault)
|
Petit mot de la fin
Que vous soyez Manager ou Leader, l’importance c’est de se connaitre et d’être bien avec ce qu’on fait. La confiance en soi tout en sachant se remettre en question quand il faut est un atout incroyable qui s’apprend avec l’expérience et la sagesse.
Soyez vrai, authentique et honnête avec les autres bien-sûr mais surtout avec vous-même.