La détermination et l’entêtement ne sont pas identiques, ces deux mots ne sont même pas proches en réalité. La détermination est liée à l’état du mental : quand une personne est déterminée, elle est concentrée sur son objectif final et fait tout ce qu’elle peut pour atteindre cet objectif.
L’entêtement ou l’obstination est cet état d’esprit où quelqu’un essaie plusieurs fois quelque chose pour obtenir des résultats différents à chaque fois. Différents indicateurs sont mis en évidence dans cet article pour essayer de démontrer la différence entre la détermination et l’entêtement.
On peut définir comme suit :
Détermination :
La détermination peut être définie comme la qualité d’une personne qui a décidé de faire quelque chose ou réaliser quelque chose et qui ne cessera pas jusqu’à ce qu’elle n’atteigne son objectif/sa cible. On peut dire que la détermination peut se traduire par un élan mental qui va permettre à un individu de rester concentré, sans perdre espoir, sur son objectif de résultat.
Entêtement :
Selon la définition du dictionnaire, l’entêtement est le fait de persister dans un comportement volontaire sans tenir compte des circonstances.
On peut rajouter à cette définition que l’entêtement est un comportement d’une personne qui est déterminée à faire ce qu’elle veut et ne changera jamais d’avis à moins qu’elle ait terminé son travail, son comportement est non négociable. Elle n’écoute pas son entourage.
Exemples :
Détermination :
Un entrepreneur déterminé à sauver son entreprise mettra tous les moyens à sa disposition pour y parvenir. Il sera focalisé sur la capacité de son équipe à parvenir à l’objectif et non sur les obstacles/ freins liés à la situation
Exemple d’entêtement :
Au sein d’une équipe, si le manager veut absolument implémenter un nouveau système il peut être préjudiciable de ne pas prendre en compte le conseil des experts qui affirme qu’il faut de nouveaux tests avant de déployer la solution. La conséquence de cet entêtement risque d’exposer l’entreprise à des problèmes informatiques majeurs.
Comparaison :
Détermination | Entêtement |
Positive : La détermination est une chose positive qui encourage une personne à atteindre les objectifs.
Clé : Je dois absolument atteindre l’objectif de mes ventes de ce mois-ci et cela quelles qu’en soient les conditions. |
Comportementale : les indicateurs se manifestent particulièrement dans le comportement.
Clé : C’est mon caractère, je suis comme cela et je fais ce que je veux seulement. |
Décision : La détermination affecte la décision d’une personne de façon positive.
Clé : Je dois atteindre l’objectif et pour cela, je vais prendre de fortes décisions au sujet de mon travail. |
Manière de travailler : la personne obstinée ne fonctionne qu’à sa manière.
Clé : Je ferai mon travail à ma façon sans suivre la directive de l’autre.
|
Force : La détermination est liée à la puissance mentale d’une personne.
Clé : Si je n’atteints pas mes objectifs alors je ferai face à un énorme problème. |
Pas Influençable : Personne ne peut influencer un sujet/individu entêté.
Clé : Ma décision ne peut pas être influencé et changé par quiconque. |
Envie : La détermination est liée à une volonté forte de la personne à arriver à un but.
Clé : Je travaillerai sans relâche et avec détermination pour que je puisse obtenir une promotion à la fin de l’année. |
Auto-centré: La prise de décision est uniquement prise par l’individu.
Clé : Je prends mes propres décisions sans consulter personne. |
Espoir et écoute : les personnes déterminées ne perdent pas espoir même si elles font face à un échec.
Clé : Si l’expérience « X » échoue, je trouverai avec mon équipe ce qui n’a pas été et on recommencera. Je ne compte pas perdre espoir car je sais que nous allons y arriver. |
Essayer sans cesse et dialogue sourd : les personnes entêtées essayent encore et encore sans écouter les conseils, sans remise en question de leur motivation ou de leur action. Elles essayent jusqu’à l’obtention d’un résultat satisfaisant.
Clé : Je n’ai pas besoin de conseil, je recommencerai cet article jusqu’à ce qu’il exprime parfaitement ma pensée. |
Petit mot de la fin
Quand la détermination peut vous nourrir positivement et vous emmener vers votre but, l’entêtement lui peut vous enfermer dans l’idée de la réussite sans pour autant jamais l’atteindre. Il faut évidemment croire en soi pour avancer ; ayez confiance en ce que vous faîtes mais sachez rester à l’écoute de vos émotions et de votre entourage, ils vous aideront à revenir dans un état d’esprit juste et positif.